•   Un petit coucou pour montrer ce qui m'occupe ces derniers temps. J'essaye de sortir un peu des chemises et de m'exercer à la blouse à empiècements d'épaule froncés. J'étais d'abord partie pour adapter une petite américanerie (Lauren Moffatt), mais l'adaptation était encore trop proche du vêtement original (c'est presque chiant, quand un modèle colle tellement avec ses goûts qu'on ne trouve rien à changer sans amochir la chose). J'avais tout de même envie de m'essayer à la fabrication d'un patron de blouse niveau débutant, alors petit dessin après petit dessin, j'ai fait muter la chose.

    Compositions blousales

    Compositions blousales

      Tenez, par exemple, je suis sûre que la blogo couture a soif de se gargariser de l'expression "manches marteau", d'autant que la divinité google n'a pas foule d'images à proposer en échange de cette locution. J'ai été fouiner dans le Chiapetta pour les conseils de construction parce qu'Esmod se limite aux manches raglan. Après 2 toiles, j'ai fini par comprendre que j'allais devoir abandonner les fronces devant, à cause de l'embu qui est ajouté à la construction sur la "tête" de manche. Pareil pour le pli inutile au dos.

      J'étais un peu découragée par ce premier essai de transformation, la version finale dans un beau sergé en lin/viscose coupé dans le biais donnant cela :

    She said it was all make-belief

    Le tissu était encore un peu trop ferme et je n'étais pas assez convaincue par le modèle pour le numériser. Pour tout dire, son côté montgolfière avec épaules rondes ne me donne pas très envie de le porter.

      Alors j'ai revu ma copie, testant des bouts (en matière de stylisme, je crois davantage à la mise à l'épreuve du goût personnel en jouant avec des morceaux de puzzle qu'à l'inspiration divine...) de choses vues ça et là à cette forme globale de blouse à épaules froncées. J'ai fini par trouver une voie plus convaincante, testée en 40 :

    Compositions blousales

    Compositions blousales

    Hey guys ! It's Christmas time !

    À droite, les fronces sont rassemblées sur l'épaule, à gauche, leur volume est réparti sur l'épaule et sous la poitrine, ce que je choisis finalement (on reste loin du spectre de cet horrible haut). Reste à diminuer un peu le volume de l'emmanchure dos, abaisser un peu l'empiècement d'épaule, arrondir un peu l'encolure et affirmer davantage la courbure de l'ourlet devant.

      Les tissus de texture adéquate pour ma future blouse sont déjà trouvés, ce qui est plutôt motivant :

    Compositions blousales

     
      Et vous, vous êtes plutôt vin chaud ou châtaignes grillées ?


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  •   L'histoire du vêtement d'aujourd'hui a commencé dans la ligne 8 du métro, parmi la foule du samedi. Une jeune fille dans la rame, une large chemise à carreaux. Forcément me dis-je, c'est une adolescente et elle a une coupe au carré. La foule se dégage, raté pour la coupe, elle porte une queue de cheval. D'où me venait donc la vision de cette association idéale [grande chemise à larges carreaux/coupe au carré] ?
      La réponse m'est apparue une semaine après : la petite Angela Chase et sa clique 90's ! Et penser "Angela, 15 ans" c'est un rappel systématique d'Alice D. en train de glousser le nom de "Jordan Catalano" à presque chacune de nos réunions de scoutisme d'il y a, holà, une bonne quinzaine d'années. Je n'ai jamais regardé la série du vivant de mon adolescence, rapport au titre repoussoir je crois, mais je voyais à peu près à quoi ressemblait l'héroïne (pas la drogue non, le personnage).
      Quoi d'étonnant alors, qu'après quelques séances de contorsion sur un carré en travaux (idée pour M6 : un concours de coiffeurs amateurs avec une épreuve de coupe sur personne vivante et une épreuve de coiffure créative façon Fred le boucher le coiffeur; ce serait rigolo. On offrirait aux cobayes ratés un séjour au vert n'importe ou au Royaume-uni le temps que leur scalp redevienne présentable) j'aie eu envie d'exercer mes ciseaux sur ce coupon ramené de Londres pour les pyjamas du padre, mais qui n'a pas eu l'heur de lui plaire tout à fait ? Surtout qu'un p'tit dessin de robe 90's directement pompé sur une robe de la créatrice américaine Mary Meyer était tout frétillant d'être réalisé !

    My so-called shirtdress


      J'ai d'abord cherché de par les internettes de quoi était réellement vêtu ce beau brin d'Angela, histoire de ne pas faire de fashion faux pas avec le tissu. Avec ses carreaux fondus, il s'avère qu'il fait bien raccord avec l'époque. J'ai découvert qu'Angela porte à un moment une petite robe du même acabit, version grunge : décolleté moins prononcé, épaules tombantes, et des fronces à camoufler un ventre de fille-mère.

    My so-called shirtdress
    C'est bon quoi, j'avais oublié mes lunettes

      À l'aide des divers visuels récoltés (vive les carreaux pour la facilitation du travail !), le patron a ainsi été dessiné et testé sans toile préalable :
    * élargissement corsage de ma base de buste, avec la pince d'épaule incorporée dans la grande pince de taille (total : environ 7cm), et pince dos creusée de 2cm (total : 4cm).
    * épaules rognées sur le côté latéral de 2.5cm. Le dessin du décolleté semble alors plus étroit, mais une fois la robe portée, les épaules se placent comme il faut et le décolleté reste bien tendu.
    * côté de la taille creusé d'1cm sur chaque demi devant et dos.
    * base jupe évasée le long de trois lignes verticales, de façon à obtenir un éventail à 50° sur chaque demi devant et dos. Si j'en crois l'angulation des carreaux à la jonction au milieu dos, le modèle original doit plutôt se situer aux alentours de 75° mais je ne voulais pas trop de tissu non plus.
    * manche construite entre manche montée et manche liquette.

    My so-called shirtdress
    En gris : manche montée / En vert : manche liquette

    Ordre de validation lors du montage :
       buste -> manches -> jupe -> décolleté fini au biais -> patte de boutonnage -> poches paysannes

    - La partie du dos entre la carrure et l'emmanchure est juste comme il faut, impression favorisée par le tissu non extensible en largeur.

    My so-called shirtdress

    - J'ai trouvé un commencement de réponse à la question : qu'est-ce qui justifie qu'à un moment donné dans un patron on nous dise de coucher les pinces vers le milieu ou vers le côté, à part la prise en compte de la couleur du slip du capitaine ? Eh bien dans le cas présent, après tirage à la courte-épingle, les pinces poitrine ont été couchées vers le milieu. Du coup, quand on regarde la robe de profil, le côté médial de la couture de pince semble surélevé et se détache nettement : on peut aisément voir que j'aurais pu abaisser la pointe d'1cm. Surtout que le creusement devant a tendance à ramener les épaules en arrière...

    My so-called shirtdress

    - J'ai vu un peu court pour les manches : 8cm sous le coude sont en-deçà de ce que je souhaitais, mais la circonférence, 28cm, est très bien.
    - Comme d'hab', le bas de la jupe devant arrivait plus haut que celui du dos, il faudrait que je me rentre une bonne fois dans le crâne que j'ai une stature cambrée. J'ai raccourci la jupe, qui fait maintenant 50cm de long en moyenne. Elle semble s'être légèrement étirée dans les parties qui tombent en biais (les côtés).
    - J'ai recreusé le décolleté pour qu'il corresponde mieux à celui de la robe originale car c'est ce qui me plaisait le plus dans le modèle. J'ai tellement rogné/refait des coutures de soutien qu'à un moment donné j'ai cru revivre ce funeste jour de 1998 où ma perfectionniste de mère, s'étant proposée pour me couper les cheveux au carré, avait tout raboté jusqu'au lobe des oreilles dans sa rage d'égalisation.

    My so-called shirtdress


    - Bien que l'endroit le plus étroit fasse 10cm de moins que le tour de nichons, l'enfilage reste aisé : j'ai donc renoncé à la patte de boutonnage et ai choisi de consacrer mon temps à deux poches paysannes en un morceau, puisqu'il n'y avait pas de couture côté dans lesquelles ajouter des poches. Ainsi, elles sont dans une position plus anatomique. Il y a eu plantage dans la prévision du côté visible du passepoil, mais j'aime bien le léger contraste ainsi créé.

    My so-called shirtdress

    - Il n'y a pas de doublure

    My so-called shirtdress

     
    Verdict final : je trouve que j'ai bien réussi mon coup; à part les manches auxquelles il manque 5cm et le dos du buste que je raccourcirais un tantinet, je ne vois pas grand chose à modifier. Même la pince poitrine qui s'arrête juste sur la pointe du sein ne rend pas si mal en fin de compte.
    Il va maintenant falloir trouver la motivation pour tricoter un châle (sans trou) au triangle suffisamment large pour mettre le décolleté à l'abri si je compte la porter cet hiver !


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  •   C'est l'heure du concours automnal sur Thread & Needles ! Mot d'ordre : partir d'une œuvre d'art, pourvu que le point de départ puisse être représenté par une image.

    Bedsit land, my only home

      La charrue est arrivée avant les bœufs puisque j'avais besoin d'un pyjama, et que trois gros coupons de coton gratté en transit squattaient l'appartement (j'avais eu un mot de ma maman pour le Gentleman, lassée de plus trouver de pyjamas en pilou à Eurodif et satisfaite de la première tentative de son atelier clandestin : "Si d'aventure ma fille dégueule sur votre comptoir des mètres de coton gratté, laissez-la faire c'est moi qui régale. Madame Grès." (sans déc, c'est pas un pseudo, et ça fait tout de suite argument d'autorité.)) L'esprit colonisé par des nuées de pyjamas moelleux, il n'est pas étonnant que la chanson "Bedsitter" de Soft Cell me soit rapidement revenue en tête, son vidéoclip visionné, et le rapprochement avec ma future œuvre opéré. Entourloupe avouée est à moitié pardonnée. Et avec au moins la certitude de faire quelque chose de portable au quotidien, ce qui n'est pas toujours mon fort...

    Bedsit land, my only home


    Bon si, y a quand même un truc pour lequel je me suis directement inspirée de l'œuvre, c'est la chemise/pyjama.

    Bedsit land, my only home

    Combien y a-t-il de lapins dans cette image ?

      Comme je n'avais pas de patron de haut de pyjama sous la main, je me suis dit que le patron fait en juin, en taille àpeuprès46 (la 44 était découpée) pourrait relever le défi du nahitouaire. Pour le pantalon, j'ai tenté le bas de pyjama proposé dans le livre de Casual wear homme de Christelle Beneytout, intriguée par la proposition de jambe en une pièce comme sur les patrons de leggings. J'allais partir sur la plus petite taille, la 36, faite pour un TT=82 et TH=98, mais la mesure directe sur patron annonçait un enfilage malaisé et des fesses boudinées, donc je me suis prudemment repliée sur la taille 40. Ce pantalon est si simple à réaliser que ça m'a fait tout drôle de l'avoir déjà terminé avant d'aller me coucher. Pas un miracle de seyant, mais tout à fait convenable pour un bas de pyjama.

    Bedsit land, my only home

    feat. le mug le plus moche de l'univers

    Bedsit land, my only home

      J'avais d'abord envisagé un passepoil pour relever le haut du pyjama, puis je me suis dit, bah, bateau, prenons plutôt un ruban de velours. Comme ce n'était pas bien synchronisé là-haut, je me suis rendue compte après achat qu'un ruban ne pouvait être positionné en bord de pièce comme du passepoil : il se retrouve donc sur les épaules, les poignets et la poche, et à 1cm du grand bord du col. La machine à coudre étant comme le cerveau de sa propriétaire, sans double entrainement, le tissu se retrouve légèrement froncé sous le ruban inextensible.

    Bedsit land, my only home

    Trop heureuse d'avoir un thermocollant libéré du fléau du gondolement par le baptême, j'en ai mis en dessous du col ; ct'un peu raide maintenant mais ça fait très mystérieux quand je relève le col. On pimente ses nuits comme on peut.

    Bedsit land, my only home

    Enfin j'ai ajouté une pièce d'échine arrondie pour compléter la parementure, le col fut ainsi moins embêtant à poser.

      Les photos ont été prises après notre première nuit ensemble : très doux, tout confort et pas tout à fait aussi chaud qu'un pyjama en éponge, il fait un très bon pyjama d'automne.

    Bedsit land, my only home


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  •   J'avais dans l'idée depuis quelque temps de faire une robe chemise à col et parements de boutonnage contrastants sans avoir de forme définie en tête. Puis les emmanchures américaines se sont imposées peu à peu. Et quand enfin j'ai croisé ce modèle en charmeuse de soie de la marque new-yorkaise In God We Trust, j'ai su que je tenais ma base de travail.

    L'Amérique

      La taille est bien entendu trop basse, je ne veux pas de contraste au dos et des emmanchures moins creusées, et le boutonnage n'a pas besoin d'être caché.
    Mais j'aime la longueur, les poches italiennes discrètes, le dessin des emmanchures devant qui permet de garder un soutien-gorge sans que soit trop laid. Les fronces devant ça va, un peu moins celles du haut dos, j'ai donc essayé de répartir l'excès de tissu au dos dans des pinces tout en gardant un peu de fronces.

    L'Amérique

      Sur cette toile en nappe et rideau ignifugé (j'en avais un peu marre des vieux draps de chez Guerrisol qui ressemblent plus à des sigils égarés de l'adresse de Msieurdame Genesis P-Orridge qu'à d'honnêtes articles de literie), notons que le haut de l'emmanchure devant est un peu trop creusé, que le bas de la jupe dos est un peu trop large et qu'il y a encore trop de fronce en haut, que la ceinture est tirée vers le haut sur le devant, et enfin que le col, bien qu'il ait été construit pile entre une encolure plate et un pied de col de chemise, est encore trop plat.

      Correction, re-confection, avec application cette fois en utilisant de la percale (de la housse de couette :) ) aux couleurs et imprimé sympathiques vendue au poids chez Toto (merci Toto de t'être récemment installé rue de Réaumur). On est à mille lieues du tissu fluide qui siérait mieux à ce modèle, mais il fallait bien faire progresser la science, et vite.

    L'Amérique

    L'Amérique


      Elle fait cette fois 15 cm de moins. La ceinture est maintenant bien droite, l'emmanchure est OK bien qu'il n'y ait rien de trop (finir au biais dans les arrondis, quelle galère pour que ça ne tire pas !). J'hésite à supprimer quasi-totalement les fronces de fesses dans la mesure où elles passeront beaucoup mieux sur un tissu fluide.

    L'Amérique

    Pose "à la Reine"

      Je vais encore décoller un peu ce col du cou, et augmenter le creusement global de l'emmanchure (surtout en bas), et peut-être déplacer légèrement le haut des pinces supérieures vers le milieu. Si j'ai la patience, je ferais une version test portable en viscose en taille 40 une fois le patron fait, parce que là je suis très contente de mon travail, mais j'ai un peu l'impression de m'apprêter à éplucher les haricots et lancer la cuisson des pommes de terre sautées.

    L'Amérique

    Finitions aux petits oignons

    **********

      "Je reviendrai je ne sais pas quand / cousu d'or et brodé d'argent / sans un sou mais plus riche qu'avant / de l'Amériqueu"


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  •    Avec ce blog, c'est toujours un peu la plaie quand je finis un truc avant d'avoir écrit le moindre mot dessus en brouillon. On va donc faire court : voilà un paquet de temps que je souhaite faire une robe chasuble à décolleté carré et découpe princesse évasée, courte. Pendant notre phase de croissance sous le même toit, ma sœur avait été en possession d'une telle robe, en velours noir, qui lui allait très bien, et que j'ai du porter un peu ensuite avant disparition des radars. Bon, elle était très courte. Mais elle était canon. Ma sœur aimait la porter avec une chemise mousquetaire à jabot blanche.

    Your Sister's Chlothes

      J'ai retrouvé la trace de cette robe sur ebay. Mais j'ai hésité à garder le boutonnage milieu et faire à la place un boutonnage croisé un peu comme sur ce modèle :

    Your Sister's Chlothes

      J'ai fini par me décider à rester fidèle au premier modèle, en faisant une découpe princesse simple. J'ai tapé dans un coupon de coton légèrement gratté sur une face trouvé chez le gentilhomme des coupons, avec un mélange de boutons en argent massif plaqué plastique du stock personnel :

    Your Sister's Chlothes

      Si la découpe mériterait d'être encore un peu affinée au niveau du bonnet, le reste me donne entière satisfaction.

      Faites tomber la chemise, sortez le push-up et le rouge à lèvres, et la robe de rat de bibliothèque se transforme en robe de bonasse.

    Your Sister's Chlothes

      Encore ?

    Your Sister's Chlothes


      EDIT 12/09/14
    : J'ai retrouvé la robe originale, qui est en fait en tissu velouté viscose/coton/lycra légèrement gaufré. Elle est aussi courte que dans mon souvenir, et l'évasement plus accentué sur les hanches est bien exploité par le tombé plus plombant du tissu (par rapport au coton que j'ai employé pour la mienne).

    Your Sister's Clothes


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